Selon des rapports de géants des technologies tels que Cisco et Microsoft, les cyberattaques ciblant les entreprises de toutes tailles se multiplient et sont plus redoutables que jamais.

Si vous consultez le Rapport Annuel Cisco sur la cybersécurité 2017, vous constaterez que les chiffres liés aux ransomwares et aux autres types d’attaques sont particulièrement alarmants. Selon ce rapport, les entreprises ont bien plus à perdre que des données ou de l’argent lors d’une attaque. (Le document souligne par ailleurs l’importance d’une stratégie de sauvegarde des données d’entreprise) Voici quelques faits qui vous feront réfléchir :

Quelques faits sur les cyberattaques et les pertes de données

Plus de la moitié des entreprises victimes d’une cyberattaque ou d’une violation de données se retrouvent sous les feux des projecteurs. La réputation de leur marque, la fidélité et la confiance de leurs clients sont mises à mal.

29 % des entreprises victimes d’attaques subissent une perte de revenus, et près de 40 % d’entre elles voient leur chiffre d’affaires diminuer de plus de 20 %.

Parmi les entreprises qui sont la cible d’attaques ou de violations, près d’un quart d’entre elles passent à côté d’importantes opportunités commerciales en raison d’incidents de pertes de données.

Plus de 20 % des entreprises qui sont confrontées à une perte de données ou qui essuient une cyberattaque perdent également des clients. Ainsi, 40 % d’entre elles perdent plus de 20 % de leur clientèle.

Comme vous pouvez le constater, les répercussions des pertes de données dues aux cyberattaques peuvent être dévastatrices pour une entreprise.

Les risques pour les données d’entreprise sont omniprésents

Les signalements de logiciels malveillants et de pirates sont nombreux. Et tandis que ces types de menaces présentent des risques majeurs pour les entreprises, il en existe beaucoup d’autres. Face à un tel constat, nous allons nous pencher sur certaines des menaces qui ciblent les données de votre entreprise et les mettent en péril au quotidien.

Pirates, virus et ransomwares

Nous l’avons déjà dit, les cyberattaques mettent à mal des entreprises dans le monde entier. S’il ne fait aucun doute que les pirates et les attaques par ransomware provoquent des dégâts et font la une des médias, les malwares traditionnels, les spywares et les virus conventionnels restent parmi les causes principales de violations des systèmes et de pertes de données. Compte tenu de ces types de menaces, la question n’est pas tant de savoir si votre entreprise sera victime d’une attaque, mais plutôt quand celle-ci se produira. Les logiciels antimalware et antivirus sont bien évidemment utiles. Toutefois, même lorsqu’elles disposent d’un logiciel de sécurité à jour, la plupart des entreprises restent exposées à la menace de perte de données posée par les pirates, les malwares et les ransomwares.

Sinistres physiques

Étant donné que les cyberattaques, les pirates et les malwares défraient aujourd’hui la chronique, il est facile de négliger certaines menaces physiques plus conventionnelles auxquelles sont exposées vos données au quotidien. Les incendies, les inondations ou toute autre catastrophe naturelle peuvent détruire l’ensemble des données stockées sur site et rendre leur restauration quasiment impossible. En outre, en l’absence de plusieurs sauvegardes, le simple vol d’un disque dur ou d’un périphérique de stockage pourrait facilement entraîner une importante perte de données. Et ce n’est pas tout : ne sous-estimez jamais la possibilité bien réelle de défaillances des disques durs et autres incidents matériels.

Protection des données d’entreprise : principes de base de la sauvegarde

La sauvegarde informatique, aussi appelée backup, est une action visant à protéger les données détenues dans votre système d’information. Ces données sont alors mises en sécurité, à l’extérieur des serveurs de votre infrastructure informatique. Concrètement, une copie de l’ensemble de vos données est réalisée et conservée soit dans vos locaux, soit en dehors de l’entreprise en mode cloud pour une meilleure sécurité.

Pourquoi la sauvegarde informatique est-elle importante ?

Pour faire simple, une sauvegarde de données est une copie des fichiers stockés sur votre ordinateur ou votre terminal. Compte tenu des nombreuses menaces mentionnées précédemment, il est primordial de conserver une sauvegarde des données et fichiers importants de votre entreprise, et ce pour plusieurs raisons.

Pratiquement tous les experts en informatique et en technologie vous diront qu’une sauvegarde imparfaite est toujours préférable à pas de sauvegarde du tout. Néanmoins, tous les équipements et technologies de sauvegarde ne se valent pas, et n’offrent pas les mêmes niveaux de protection. Par conséquent, pour une sécurité optimale, il vaut mieux protéger vos données en appliquant la règle 3-2-1. En bref, la règle 3-2-1 se fonde sur ces principes :

  • Conservez au moins trois (3) copies de vos données (de sorte qu’un seul événement ne détruise pas toutes vos copies).
  • Stockez les données dans au moins deux (2) formats différents (disque, bande, Cloud, etc.).
  • Conservez une (1) copie hors site afin de la protéger contre les incendies, les inondations, les vols et autres sinistres physiques.

Sauvegardes locales et réseau

Pour créer des sauvegardes de vos données d’entreprise, le plus simple est de stocker des copies de vos fichiers importants sur des disques durs, des lecteurs de bandes ou d’autres terminaux de stockage reliés à vos systèmes ou à votre réseau. En copiant vos fichiers sur des disques durs, des périphériques USB, des disques externes ou d’autres équipements reliés à des systèmes ou terminaux individuels connectés via un réseau local ou étendu, vous vous assurez que vos sauvegardes seront disponibles en local lorsque vous en aurez besoin. Tout plan de restauration de données efficace nécessite la conservation de copies locales des sauvegardes. Cependant, étant donné les risques associés aux sinistres physiques, aux ransomwares, aux vols et aux autres menaces, la conservation de sauvegardes en local ne doit pas constituer le seul aspect de votre stratégie. En plus de conserver en local des sauvegardes à jour de vos fichiers et données, vous devez toujours stocker au moins une copie hors site, comme le stipule la règle 3-2-1 (p. ex. sur un serveur de sauvegarde hors site ou dans le Cloud).

Sauvegardes dans le Cloud

Aujourd’hui, la migration des entreprises vers le Cloud (ou l’exécution de logiciels et de systèmes à distance via Internet) est omniprésente dans les conversations comme dans les médias. Les solutions de sauvegarde ne font pas exception à la règle. Pour résumer, les sauvegardes dans le Cloud sont des copies hors site sécurisées des données qui sont stockées sur des serveurs distants et accessibles via une connexion Internet. Les sauvegardes dans le Cloud offrent un niveau de redondance et de sécurité accru aux entreprises qui souhaitent s’assurer que leurs données importantes seront disponibles en cas de sinistre sur site ou physique.

Les sauvegardes dans le Cloud et le stockage de fichiers en ligne sont deux concepts distincts

De nombreuses entreprises utilisent Dropbox, Google Drive et d’autres sites Web de stockage en ligne pour stocker des copies de sauvegarde de leurs fichiers importants. Bien que ces types de services fassent l’affaire lorsqu’il s’agit de stocker et de partager quelques fichiers, ils ne permettent pas d’effectuer de vraies sauvegardes dans le Cloud en raison des restrictions propres aux sites de stockage en ligne (gestion limitée des versions de fichiers, pas de sauvegardes automatiques, dossiers de sauvegarde limités, etc.). Un véritable service de sauvegarde dans le Cloud vous permet de créer des sauvegardes automatisées de systèmes complets et de stocker autant de versions de sauvegardes que vous le souhaitez.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, votre entreprise peut créer des sauvegardes de ses données importantes de nombreuses façons. Il est par ailleurs recommandé d’employer plusieurs méthodes pour garantir que les fichiers seront toujours disponibles en cas de nécessité. Votre entreprise a donc besoin d’une solution de sauvegarde offrant une grande facilité d’utilisation et une compatibilité maximale sur tous les supports et plates-formes que vous utilisez.

La société Dorystel est en mesure de vous proposer plusieurs de ces solutions.

Prenez contact avec nous sur notre site https://www.dorystel.com/contact.htm pour plus de renseignements.