Dans la première partie de cet article consacré aux applications mobiles, nous vous avons présenté les 2 types d’apps que réalise Zedrimtim et nous avions mis l’accent sur les fonctionnalités des apps de contenu.
Afin de faire la transition avec les fonctionnalités des apps eCommerces, nous commencerons cet article par les fonctionnlaités communes aux 2 types d’applications, puis les fonctionnalités propres aux apps eCommerces. Nous verrons ensuite quels sont les modes de distribution de ces applis et aborderons la simplicité de l’outil d’administration que nous remettons à nos clients pour qu’ils soient autonomes une fois leur appli sur les stores.

 

Fonctionnalités communes aux Apps de Contenu et aux Apps de eCommerce

Nom de Domaine (PWA)

La version PWA (Progressive Web App) de votre app est accessible via le web. Pour garder une cohérence dans votre stratégie de communication, nous vous offrons la possibilité d’ajouter un nom de domaine personnalisé sur cette PWA. L’URL est une arme efficace dans la promotion de votre app. En effet, elle est très facile à partager, et rendra votre contenu encore plus visible.

Moteur de recherche

Nous pouvons ajouter un moteur de recherche dans toutes les apps que nous créons. Cette option peut s’avérer vite essentielle s’il y a beaucoup de contenu présent dans votre app. Vos utilisateurs et clients trouveront plus facilement le contenu qu’ils recherchent et deviendront “addicts” à votre app 😉

Prévisualisation instantanée

Dans l’outil d’administration que nous proposons (voir plus bas), vous visualisez l’app en direct. Ainsi, toutes les modifications faites sur l’app seront consultables en temps réel et facilement.

Home Page modulable

La page d’accueil (Home page) de votre app est totalement paramétrable. Nous pouvons mettre en avant des produits spécifiques, des articles, des événements particuliers. Nous pouvons aussi ajouter du code HTML pour encore plus de personnalisation.

Plusieurs modes de navigation

En plus de la page d’accueil, il est possible de paramétrer votre menu de navigation, donc l’architecture de votre app. On peut avoir un menu en bas de page, un volet qui s’ouvre et se ferme en latéral ou une page complète qui s’affiche en couche supérieure pour prendre l’ensemble de l’écran.

Design et Icones personnalisables

Nous pouvons designer l’app selon vos désirs et à vos couleurs. Nous pouvons intégrer votre logo, vos images et même créer des icônes personnalisées. L’app sera complètement à votre image.

Promotion de votre app

Une fois votre app créée nous vous donnons accès à tout un tas de widgets et de fonctionnalités pour en faire la promotion. Vous pouvez utiliser les boutons avec les logos de la plateforme sur laquelle l’app est publiée (App Store, Play Store, PWA) ou faire imprimer un QR code sur vos supports publicitaires. Bien sûr, il existe aussi la possibilité de faire des partages automatiques sur les réseaux sociaux.

Fonctionnalités des Apps de eCommerce

Produits

La fiche “produit” est la fonctionnalité de base des applications de eCommerce. La mise en avant de vos produits est primordiale. Il est possible d’ajouter jusqu’à 9 photos, des descriptifs, des tags, du HTML et des options pour améliorer le SEO. L’ajout de variantes (poids, tailles, couleurs, goût…) et la suggestion de produits similaires amélioreront les conversions. Nous pourrons importer et exporter en masse des listes de produits.

Catégories de produits

Vos produits seront catégorisés, afin que vos clients puissent accéder directement à la sélection qui les intéresse. L’app sera plus lisible et donc plus efficace en terme de conversion. Les catégories sont illimitées en nombre.

Gestion des commandes

L’interface que nous vous mettons à disposition vous permet de gérer l’ensemble de vos commandes. Vous avez différents types de statuts qui vous permettent de trier les commandes en fonction de leur état d’avancement. Dans le détail de la commande vous trouverez toutes infos utiles pour en lancer le traitement: coordonnées client, adresse, type de livraison, mode de paiement, historique du client..

Clients et Leads

Il existe 2 cibles dans votre interface d’administration: les clients et les leads. Les clients sont des personnes qui vous ont déjà acheté au moins un produit. Les leads sont les prospects qui se sont inscrits à votre app mais n’ont pas passé commande. Il est possible de créer des campagnes de push ou d’emails en fonction du type de cible.

Login Automatique

Un seule identification: votre client reste connecté sans avoir à retaper son login et son mot de passe. De plus les coordonnées de paiement restent enregistrées dans le système.

L’expérience utilisateur est ainsi optimisée et le processus d’achat facilité.

Remises

En créant des coupons de réduction, vous augmentez vos ventes grâce à des remises spécifiques. Nous pouvons mener des actions marketing grâce à la modularité de la fonction. En effet, il est possible de cibler les réductions sur certains produits, certaines catégories mais aussi mettre un montant minimal ou un nombre de produits minimal. Nous pouvons aussi envoyer des notifications à votre clientèle pour chaque coupon créé.

Augmentation conversions

Ne perdez plus aucune vente grâce aux fonctionnalités destinées à augmenter les conversions. Le paiement en 1 clic facilite le passage à l’acte d’achat. Le panier permanent, la pop-up “panier en cours” et les relances de paniers abandonnés permettent à vos clients de ne plus oublier des articles dans leur panier. Enfin, nous pouvons faciliter les achats récurrents en mettant en place une solution dédiée.

Notifications Push et Emails

Nous pouvons configurer des envois de Push pour des actions promotionnelles.

De plus votre client est informé du statut de ses achats en temps réel. Le but ici est d’entretenir la relation client et le retour vers l’app. Plus votre client revient sur votre app, plus il sera tenté d’acheter à nouveau.

Plusieurs types de livraison

Définissez vos zones de livraison: régionale, nationale et internationale. Si vous avez un commerce de proximité, vous pouvez aussi choisir la livraison locale en fonction des codes postaux. Enfin, si vous ne livrez pas, nous vous proposons l’option “Retrait en magasin” afin d’attirer des clients dans votre boutique physique.

Gestion des taxes

Notre système est intégré avec le service TaxJar, une gestion automatisée des taxes. La taxation s’ajuste automatiquement à la zone géographique de vos acheteurs. Il est aussi possible de paramétrer des taux particuliers ou personnalisés.

Passerelles de Paiement

Plusieurs options de paiement en ligne sont disponibles: Carte Bancaire (Visa, Mastercard, Amex..), Apple Pay, PayPal, Mercado Pago (Amérique Latine). Il est aussi possible de configurer un mode “Paiement Hors-Ligne”: Acceptez les paiements au comptoir ou auprès de votre livreur. Les ventes sont facilitées grâce à la large palette de solutions de paiements proposées.

Statistiques

Nous vous proposons d’avoir accès à différents types de statistiques. D’abord, pour les ventes, vous pouvez suivre avec précision vos performances au jour le jour: Chiffre d’affaires, sources d’acquisition, taux de conversion, panier moyen… Puis, les stats de trafic vous donnent les tendances en terme de visites et de plateforme utilisée (iOS, Android, Web).

Blog

Un des moyens de faire connaître votre boutique est de créer du contenu relié à votre activité. Avec l’option “Blog”, vous pouvez écrire des articles autour de vos produits et de votre univers afin de gagner en visibilité.

Points de vente

Grâce à la fonction “Cartes”, nous pouvons localiser vos différents points de vente pour que vos clients vous trouvent plus facilement. SI vous avez un commerce physique, cette fonctionnalité est vraiment une aide pour le développement du trafic en magasin.

Les modes de distribution ou comment mon audience pourra accéder à mon app ?

iOS – App Store

L’AppStore d’Apple (iOS) a été la 1ère plateforme de téléchargement d’Apps à être lancée. Elle est aussi la plus prestigieuse. Avoir une App sur l’App Store est un gage de qualité. Cela assurera une image moderne à votre entreprise. Nous proposons des apps téléchargeables à la fois sur iPhone et sur iPad. Elles sont développées en langage natif Objective-C, afin d’offrir une meilleure expérience client.

Android – Google Play

Google Play (Android) est la plateforme la plus populaire au monde. Plus de 3 millions d’Apps y sont disponibles. Avoir une App sur le Google Play Store vous ouvre les portes de la plus grande communauté d’utilisateurs mobiles au monde. Votre app sera donc disponible au téléchargement pour tous les mobiles Android. Nous avons fait le choix de développer en langage natif Java, pour une meilleure expérience client sur Android.

La publication sur les Stores est un processus complexe et fastidieux. Notre métier est de créer et de diffuser des apps mobiles. Nous nous occupons de publier votre app pour la 1ère fois sur les stores et nous nous chargeons aussi des mises à jour.

PWA – Progressive Web Apps

La technologie PWA (Progressive Web App) vous offre la possibilité de publier votre app sur le Web. Elle sera ainsi accessible via n’importe quel terminal (mobile ou ordinateur) et avec n’importe quel navigateur. Grâce à l’universalité du Web, vous pouvez toucher une audience beaucoup plus large. Afin d’optimiser votre visibilité et d’ancrer votre marque, il sera possible d’installer votre nom de domaine sur la PWA. La technologie Angular permet une navigation beaucoup plus rapide qu’un site web mobile classique. Il est aussi possible (sous certaines conditions) d’envoyer des notifications via la PWA.

Outil d’administration

Un outil d’administration facile et intuitif vous sera mis à disposition

Facile

Tout se passe en ligne. Pas de logiciel à installer, vous avez juste besoin d’un ordinateur et d’une connexion internet. Vous bénéficiez d’un login et mot de passe personnel sécurisé. Vous pouvez créer des contenus (vidéos, textes, audio..), changer un prix ou envoyer une notification en quelques clics et en toute autonomie.

Rapide

Ajoutez des articles (textes), des photos, des vidéos, de l’audio, des formulaires, des coordonnées, des points de carte, des agendas, des produits, ajustez vos prix..  Vous avez la main sur votre communication, et tout est actualisé en temps réel.

Pratique

Prévisualisez vos modifications en direct, mettez à jour votre app sur toutes les plateformes en même temps (iOS, Android, Web). Gardez le contact avec vos utilisateurs. Notifiez les pour un événement particulier, une mise à jour importante, une promo.. Vous pouvez personnaliser votre message et programmer les envois.

Efficace

Partagez votre app sur les réseaux sociaux, intégrez un QR code à vos éléments de pub, ajoutez les boutons de téléchargements à votre site et à votre signature mail. Tout est mis à votre disposition pour assurer une promotion efficace de votre app.

Voici qui conclut ces 2 chapitres sur les applis mobiles, nous espérons que cela vous donnera envie de créer l’appli mobile dont vos clients, prospects adhérents, membres ont besoin pour présenter et/ou vendre vos compétences, produits et services. 

Pour toute question ou renseignement : Zedrimtim – Jean-Hervé Sévézen – 0142336310 – zedrimtim@zedrimtim.com