Une appli est aujourd’hui l’outil ultime de présence sur un smartphone. Afin de vous éclairer sur la nécessité d’en faire développer une pour votre société, votre commerce ou votre association, regardons ci-dessous quelques chiffres. Nous mettrons en avant ensuite quelques arguments forts sur la Fidélisation.

Quelques chiffres-clés

  • + de 50% du trafic Web mondial se fait sur Mobile
  • 120 mds $ dépensés/an via les Smartphones en 2019
  • 3h40 / jour en moyenne passées sur Mobile
  • 40% des achats en ligne se font via un Mobile
  • 2ème Trimestre 2020 : 37mds téléchargements d’apps (Record)
  • Les téléchargements d’apps de eCommerce ont augmenté de 20% en 2019
  • 50% du temps passé sur mobile l’est sur des Apps Sociales

(Sources : “AppAnnie State of Mobile 2020” et “Sensor Tower Store Data Digest”)

Rester en contact avec votre communauté

Plusieurs fonctionnalités sont prévues pour rester en contact avec sa/ses communautés. Voici ci dessous les principales :

Envoi de notifications Push

Une appli sur smartphone vous permet l’ envoi de messages personnalisés à vos utilisateurs à tout moment, pour n’importe quelle occasion. 

Gestion d’une communauté d’utilisateurs

Une appli vous permet de gérer une communauté d’utilisateurs (adhérents d’une association, clients d’un magasin ou d’une entreprise, lecteurs d’un blog…) :

• Animation d’une communauté
• Création de groupes d’utilisateurs
• Géolocalisation
• Chat entre membres

Fidélisation de vos clients

Une appli vous permet de mettre en place des outils de fidélisation pour vos clients, adhérents :

• Ajout d’une carte de fidélité
• Création de coupons de réductions
• Mise en place d’une carte de membre.

eCommerce

Une appli peut se décliner en appli eCommerces et ainsi donner tous les avantages de la vente en ligne :

• Vente de produits via votre propre app,
• Livraison à domicile
• Récupération en magasin (click & collect)

Être visible sur tous types de support

Avoir une appli mobile c’est s’assurer la visibilité digitale la plus importante qu’il soit. Une appli mobile développée par Zedrimtim aujourd’hui est diffusée de 3 façons, décrites ci-dessous :

App Store (iOS)

• Le Store le plus ancien au monde
• Accessible via tous les iPhones et iPad
• 2 Millions d’applications disponibles

Google Play (Android)

• Le Store le pluspopulaire au monde
• Accessible via les smartphones équipés d’Android
• 3 Millions d’applications disponibles

Progressive Web Apps (Web)

• Visibilité sur le Web sur tous les supports (Ordinateurs et Mobiles)
• Pas de publication sur les stores nécessaire
• Plus rapide que les sites Web mobiles classiques

2 types d’applis

L’agence de communication Zedrimtim propose le développement des 2 types possibles d’applis. Les apps de contenu et les apps de eCommerce. Nous vous détaillons ci-dessous les principales fonctionnalités.

Apps de Contenu

Grâce aux Apps de eCommerce que nous vous proposons, vous pourrez vendre vos produits sur mobile. Le canal mobile ne cesse de croître dans le monde du commerce en ligne. Les utilisateurs font de plus en plus leurs achats depuis leur smartphone, qui fait partie de leur quotidien. Les services de paiement modernes (Carte de Crédit, PayPal, Apple Pay…) sont intégrés dans nos apps. Ne laissez pas passer l’occasion de toucher cette clientèle en perpétuelle progression.

Apps de eCommerce

Nous vous proposons de créer des apps de contenu. La palette de fonctionnalités de ces apps est quasi-infinie. Nous pourrons ainsi diffuser tous types de contenu (Articles, vidéos, évènements, sons…) mais aussi animer et géolocaliser une communauté d’utilisateurs, créer des programmes de fidélité, intégrer des flux de contenus externes, diffuser des “live” audio ou vidéos… Grâce à nos apps de contenu, vous toucherez une clientèle captive. Votre audience n’aura jamais été aussi proche de vous.

Fonctionnalités des Apps de contenu

Nous avons listé ici, les focntionnalités des applis de contenu. Nous développerons dans un prochain article les fonctionnalités des appli eCommerces qui sont tout aussi nombreuses.

Types de contenu

Il est possible de créer jusqu’à 8 types de contenu : textes, vidéos, cartes, photos, formulaires, évènements, sons et page de contact. Le contenu est organisable par catégories et sous-catégories. Le design est adapté et personnalisable pour chaque typologie de contenu. Le contenu peut-être publié de suite ou en différé.

Catégorisation et tri des contenus

La modularité de notre plateforme autorise une catégorisation fine et multi-niveaux des contenus. En plus des catégories et sous-catégories, il est possible d’agréger du contenu dans des menus et sous-menus, de créer des liens d’accès direct à certains contenus ou des les mettre en avant sur la page d’accueil.

Intégration de contenu externes

Nous savons aussi intégrer du contenu externe via des flux rss, un connecteur WordPress ou du code HTML. Si vous avez déjà un site web avec du contenu, pas besoin de doubler les publications, il existe des connecteurs pour importer le contenu automatiquement dans votre app.

Notifications Push et Geofencing

Une des fonctions les plus utiles pour les apps concernent les envois de notifications. Nous pouvons mettre en place des Pushs directs, de Pushs programmés (en fonction d’un événement donné) et de notifications par SMS. Un ciblage est possible en fonction de la typologie de l’utilisateur et/ou de la plateforme (iOS, Android, Web). Avec le geofencing il est possible d’émettre l’envoi d’un push quand un utilisateur entre dans une zone géographique donnée. Vous pouvez ainsi garder un contact personnalisé et efficace avec votre communauté.

Authentification utilisateur

Vos utilisateurs ont la possibilité de s’enregistrer et d’avoir accès à des sections restreintes de l’app. Ils pourront aussi se connecter grâce à leur compte Facebook ou Twitter. La fiche utilisateur est personnalisable.

Groupes d’utilisateurs

Il est possible de créer différents groupes d’utilisateurs avec accès différents en fonction de leur groupe. C’est particulièrement utile pour des apps d’école (profs/parents/élèves) ou des apps professionnelles (employés/clients/partenaires) par exemple.

Chat et Communauté

Tous types d’outils de communications pour la communauté sont disponibles : communautés d’utilisateurs géolocalisés, Chat One-to-One avec notifications push, liste d’utilisateurs..

Commerce de Proximité et Fidélisation

Il est possible d’intégrer une carte de fidélité à points personnalisable. Des récompenses sont alors accessibles quand vos clients atteignent le nombre de points paramétré.

On peut aussi envoyer de récompenses à tout moment. Il existe une carte de membre à différents niveaux. Les niveaux évoluent en fonction des points gagnés sur la carte de fidélité. Il est aussi possible de créer des Coupons de Réduction.

Statistiques

Vous aurez accès à des statistiques d’utilisation (téléchargements, temps passé, nombre de connexions..) ainsi qu’à des statistiques techniques et sociales (plateforme, types de smartphones, pays, langues..). Et bien sûr il est possible d’intégrer des outils externes: Flurry, Count.ly, Google Analytics..

Monétisation par la pub

Nous avons des solutions de monétisation de votre app par la pub. D’abord, via des régies externes (AdMob, Facebook,..) pour lesquelles il suffit de s’inscrire gratuitement et d’intégrer les pubs dans votre app. Vous récupérer des revenus sans être obligé de démarcher et de vendre de l’espace pub. Ensuite, si vous avez les capacités de vendre de l’espace pub nous pouvons intégrer une régie interne. Vous facturez ainsi vos clients en fonction des clicks ou impressions générés par leur publicité.

Voici qui termine la première partie sur les applis pour smartphone. Dans le second volet, nous listerons les focntionnalités  des apps eCommerces, vous verrez qu’elles sont aussi nombreuses que les apps de contenu. Nous aborderons également les modes de distribution de ces apps. Enfin nous aborderons l’outil d’administration de ces apps, facile et très intuitif !

Pour toute question ou renseignement : Zedrimtim – Jean-Hervé Sévézen – 0142336310 – zedrimtim@zedrimtim.com

La partie 2 de cet article est parue, la suite est à lire ici.